Le yoga des yeux

« Le yoga des yeux est une recherche d’harmonie extérieure et intérieure, une recherche de conscience plus grande : nous voyons sans arrêt tant de choses et sans regarder véritablement, sans être réellement conscients de ce que nous regardons… »

Kiran Vyas, tiré du livre Yoga des yeux – guérison de la vue.

Les bienfaits du yoga des yeux

Chaque jour, nous utilisons de façon intensive les écrans de toute sorte (ordinateur, téléphone portable, télévision, etc.) et nos yeux se fatiguent. Le yoga des yeux est une gymnastique visuelle qui se base sur des exercices simples permettant de faire travailler en douceur les globes oculaires. Lors de la pratique, les petits muscles des yeux sont étirés, tonifiés et assouplis.

Le yoga des yeux a de nombreux bienfaits. Il permet notamment de lutter contre la fatigue oculaire, de renforcer les muscles des yeux et d’améliorer la vision. Les exercices présentés ci-dessous ont également un effet bénéfique sur la concentration et calment le mental. Selon Kiran Vyas, le yoga des yeux est un art de vivre basé sur la conception ayurvédique de la vie de l’homme.

« Ouvre les yeux et vois ce qu’est réellement le monde »

Sri Aurobindo

Quelques exercices à pratiquer chez soi

Commence par t’asseoir confortablement, le dos droit. Ferme les yeux et prends le temps de te détendre et de respirer. Laisse les yeux se détendre derrière les paupières.

Les mains sur les yeux :

Les mains sur les yeux est un des exercices de base:
Frotte tes deux mains l’une contre l’autre pendant quelques secondes afin de les réchauffer et de sentir de l’énergie circuler en elles. Place ensuite tes mains sur les yeux, le bout des doigts dirigé vers le front. Cet exercice peut être fait entre les autres exercices de yoga des yeux afin de détendre les yeux.


À quoi ça sert ? L’obscurité complète et la chaleur des paumes des mains permettent de mettre les yeux et le système nerveux au repos.

Mouvements verticaux, horizontaux, obliques et circulaires :

Commence par fermer les yeux. Sans bouger la tête, effectue les exercices suivants :

  • Regarde 10x vers la droite puis vers la gauche
  • Regarde 10x vers le haut puis vers bas
  • Fais aller ton regard en oblique, du haut vers le bas d’un côté et de l’autre 10x
  • Fais 10 cercles vers la gauche et 10 cercles vers la droite

Ouvre les yeux. Sans bouger la tête, effectue les exercices suivants :

  • Regarde 10x vers la droite puis vers la gauche
  • Regarde 10x vers le haut puis vers bas
  • Fais aller ton regard en oblique, du haut vers le bas d’un côté et de l’autre 10x
  • Fais 10 cercles vers la gauche et 10 cercles vers la droite

Tu peux également faire tous ces exercices en rythme avec les respirations : Inspire regarde à droite, expire regarde à gauche, etc.

À quoi ça sert ? Tonifier les muscles qui entourent les globes oculaires. Cela permet de mobiliser les yeux et est bénéfique aux porteurs de lunettes.

Le signe de l’infini :

Reproduis un 8 couché, toujours sans bouger la tête ni le reste du corps. Descends tes yeux sur le côté droit, remonte au centre (au niveau du nez), continue au-dessus de l’œil gauche, puis redescends du côté gauche avant de remonter de nouveau au centre. Enchaîne ainsi 3 séries de 8, dans les deux sens.

À quoi ça sert ? En plus d’entraîner les yeux, cet exercice complet permet d’équilibrer le cerveau droit et le cerveau gauche. Croiser le mouvement au centre du visage (juste au-dessus du nez) permet d’améliorer la concentration et aide aussi à rester zen.

Focus du pouce :

Place le pouce d’une main à hauteur du visage. Tends le bras devant toi et fixe l’ongle de ton doigt en inspirant. Puis, en expirant, avance doucement le doigt vers ton nez en maintenant la fixation de ton regard vers l’ongle. En ne quittant jamais le pouce des yeux fais un mouvement d’aller-retour vers/depuis ton corps.

Répéte l’opération 10 à 15 fois.

À quoi ça sert ? Permet de soulager les yeux fatigués et de contrer les effets d’un travail prolongé sur l’ordinateur ou autre écran, où nous regardons pendant longtemps à même distance. Habituer les yeux à s’accommoder à la vision de près et de loin en renforçant les muscles utilisés lorsque les yeux sont en mouvement.

Exercice de visualisation :

Pose un objet devant toi. Concentre-toi sur cet objet : tout doit être flou sauf l’objet sur lequel tu te concentres.

Fais ensuite le contraire : tout doit être net, sauf l’objet que tu regardes.

D’autres exercices, notamment des exercices de visualisation avec une bougie ou des exercices de relaxation profonde sont également recommandés dans la pratique du yoga des yeux. Je reviendrai là-dessus dans un prochain article.